LES LAURÉATS DE L’ÉDITION 2019

Comme chaque année, notre concours s’est clôturé par une cérémonie de remise des prix de haute volée.
C’est en effet dans la magnifique salle de Floirac, l’Arkéa Arena, que nous avons eu le plaisir de découvrir les lauréats du Trophée Les Idées Neuves 2018.
Trois projets ont été récompensés puisque, outre l’Idée Neuve 2018, notre jury a deux dauphins.
De beaux projets, des porteurs aux histoires peu communes, une salle comble...
Nous avons été une nouvelle fois remplis de plaisir d’avoir organisé ce concours.

LE 1er PRIX

Trophée les idées neuves 2018

Strap4U, c’est d’abord l’histoire d’une belle amitié, de deux destins qui se croisent, s’éloignent pour à nouveau se réunir. Yann Sivy et Laurent Boedt se sont en effet rencontrés au lycée à Pau. Ils ont en commun l’amour de l’athlétisme et se retrouvent régulièrement sur les pistes. Chacun suivra ensuite son propre chemin : celui de sportif de haut niveau et d’enseignant EPS pour Yann, et celui de designer pour Laurent. S’ils restent en contact à distance, l’idée de Yann d’offrir une alternative à l'usage du ruban adhésif pour les sportifs les réunit à nouveau. Le brevet déposé, ils peuvent se consacrer tous les deux à la création et à la commercialisation de leur orthèse révolutionnaire.

À ce jour, il en ont distribué plus de 12 000 pièces et il ne comptent pas s’arrêter là puisqu’une gamme est en développement.



4 QUESTIONS À YANN SIVY, PRÉSIDENT DE CREATION XXI

Comment avez-vous entendu parler de notre concours ?

Nous avons un coach qui nous aide à aborder le secteur pharmaceutique de la bonne façon. C’est elle qui nous a conseillé de postuler.

Elle l’avait fait également pour un précédent lauréat, Machouyou. Nous la remercions d’ailleurs de nous avoir poussés à nous présenter… ;)

Pourquoi avez-vous souhaité participer à ce concours ?

Du point de vue personnel, c’était pour nous une manière de nous challenger dans la présentation de notre projet, de nous améliorer dans la manière d’amener des gens à nous suivre.

Pour Strap4U, c’était bien entendu, une façon d’acquérir de la notoriété, de la visibilité.

Selon vous, qu’est-ce que cette victoire va vous apporter ?

Le mentorat de M. Métayer va nous servir de point d’appui dans notre développement, dans la conquête de marchés pour notre orthèse mais aussi dans le création de notre gamme.

Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux futurs participants ?

Inscrivez-vous !

C’est une expérience personnelle fabuleuse. Vous allez avoir enfin le temps de présenter votre projet, et face à des gens ayant des profils différents parfaitement à l’écoute.

Franchement, ces quatre mois sont passés à une vitesse folle !



Pour en savoir plus sur Strap4U :
https://www.strap4u.com

LE 2ème PRIX

Trophée les idées neuves 2018

Il est parfois difficile pour un groupe d’organiser sa sortie au restaurant durant la pause-déjeuner. Trouver un restaurant disponible, attendre que tout le monde ait choisi et faire la queue pour régler l’addition peut vite vous faire déchanter… Théo et Arthur Del Piano, rejoints par la suite par Nicolas Bertuol ont créé Easy Lunch afin de faciliter l’organisation des repas de groupes au restaurant, le tout en faisant vivre une nouvelle expérience.
En passant commande directement sur l’application Easy Lunch avant leur venue au restaurant, les clients ont le plaisir d'être servis dès leur arrivée quand les restaurateurs peuvent anticiper et gagner du temps sur l’organisation du service.
Créer une application Gagnant/Gagnant comme Easy Lunch, c'est une Idée Neuve qui ne pouvait que séduire notre Jury.



4 QUESTIONS À ARTHUR DEL PIANO, PRÉSIDENT DE EASY LUNCH

Comment avez-vous entendu parler de notre concours ?

C’est un ami, qui travaille au Crédit Mutuel du Sud-Ouest, qui nous en a parlé...

Pourquoi avez-vous souhaité participer à ce concours ?

Je pense que comme pour beaucoup de concurrents, c’était une manière de se challenger, de confronter notre idée à des regards extérieurs.

Le concours est dans sa troisième saison, c’est donc également une manière de nous faire connaître.

Selon vous, qu’est-ce que ce podium va vous apporter ?

Il y a tout d’abord une dotation en communication. Pour Easy Lunch, c’est un bonus non négligeable. Nous allons pouvoir engager des budgets que nous différions jusqu’à présent.

Ce podium nous apporte également de la légitimité. Nous allons pouvoir communiquer sur ce sujet et gagner en visibilité.

Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux futurs participants ?

Inscrivez-vous !

Toutes les étapes du concours sont formatrices. Créer un dossier permet de se préparer à des demandes de subventions par exemple.

Quant au Pitch, il fait sortir de sa zone de confort et permet de recueillir l‘avis d’experts.



Pour en savoir plus sur easy-lunch :
https://www.easy-lunch.fr

LE 3ème PRIX

Trophée les idées neuves 2018

Mr bot, c’est l’histoire d’un jeune homme d'Angoulème qui aura tracé son parcours dès l’adolescence. Romain Bouiller a en effet toujours eu la fibre entrepreneuriale et ses choix d’étudiant en seront le reflet : une école d’Ingénieur en informatique à Limoges sera suivie d'une école de Commerce à Lyon. Il se donne ainsi les connaissances techniques pour concevoir ses projets puis les compétences marketing et managériales pour les développer.
Il choisira ensuite d’intégrer un grand groupe afin de compléter ce cursus par une expérience professionnelle solide avant de se lancer.
C’est en 2016, qu’il commence à développer sa solution.
En 2017, il passe d’intrapreneur à entrepreneur en créant Mr Bot. La boucle est bouclée pour Romain et l’aventure ne fait que commencer pour Mr Bot !



4 QUESTIONS À ROMAIN BOUILLER, CEO & COFONDATEUR DE MRBOT

Comment avez-vous entendu parler de notre concours ?

C’est ma compagne qui m’en a averti après avoir vu une publicité sur son mur Facebook.

Pourquoi avez-vous souhaité participer à ce concours ?

Ce serait mentir que de ne pas parler de la visibilité qu’apporte ce type de concours. Néanmoins, pour moi et mon projet, les Idées Neuves c’était d’abord l’occasion de se challenger, de confronter Mr Bot à des regards extérieurs aux compétences diverses. Et quand j’ai vu que M. Métayer était le président du jury, je me suis dit que le challenge serait vraiment intéressant.

Selon vous, qu’est-ce que ce podium va vous apporter ?

La dotation financière permet de déclencher des dépenses que l’on aurait dû différer. Un podium, cela permet aussi de communiquer auprès de son écosystème sur la légitimité, la viabilité de notre projet. C’est important pour une Startup !

Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux futurs participants ?

Vous connaissez votre sujet... Votre projet, c’est votre bébé… Alors un seul mot : Foncez !

Franchement, ces quatre mois sont passés à une vitesse folle !



Pour en savoir plus sur mr bot :
https://mr-bot.fr
L’ÉDITION #3 EN IMAGES

LE TROPHÉE 2018