Les Idées Neuves #3

Comme chaque année, notre concours s’est clôturé par une cérémonie de remise des prix de haute volée.
C’est en effet dans la magnifique salle de Floirac, l’Arkéa Arena, que nous avons eu le plaisir de découvrir les lauréats du Trophée Les Idées Neuves 2018.
Trois projets ont été récompensés puisque, outre l’Idée Neuve 2018, notre jury a deux dauphins.
De beaux projets, des porteurs aux histoires peu communes, une salle comble...
Nous avons été une nouvelle fois remplis de plaisir d’avoir organisé ce concours.
PRÉSENTATION DE L’ÉDITION 2018

L’avis du parrain

Phillipe METAYER

Figure de l’écosystème numérique de la métropole bordelaise, Philippe a commencé sa carrière dans l’enseignement. D’abord directeur adjoint de l’IUT Bordeaux Montaigne puis directeur de la formation continue et de l’alternance du département des métiers du Multimédia et de l’Internet, il en a conservé un grand sens de la pédagogie. Le directeur général de la French Tech Bordeaux s’est naturellement imposé comme la personne idéale pour être notre Mentor. « Innover, ce n’est pas seulement une question de technologie. Aujourd’hui les entreprises doivent le faire pour mieux vendre leurs produits mais également dans la manière dont elles financent leur développement. »

L’accompagnement

Créer et pérenniser une entreprise requiert une agilité très forte du porteur car il doit faire face à nombre de problématiques : humaines, financières, technologiques, marché, usages… Accompagner les créateurs c’est les aider dans la structuration de leur projet, la réflexion sur leur stratégie de développement et leur ancrage dans le tissu économique de notre territoire.

Austin 2019

A Austin, on parle innovation autrement, en mettant davantage l’accent sur l’impact sociétal des technologies que sur la taille des écrans.
Ce foisonnement démontre comme nulle part ailleurs à quel point l’innovation peut avoir un impact dans tous les domaines. Y aller pour confronter ses idées, son expérience peut donner un nouvel élan à un projet.

LE 1er PRIX

Trophée les idées neuves 2018

Strap4U, c’est d’abord l’histoire d’une belle amitié, de deux destins qui se croisent, s’éloignent pour à nouveau se réunir. Yann Sivy et Laurent Boedt se sont en effet rencontrés au lycée à Pau. Ils ont en commun l’amour de l’athlétisme et se retrouvent régulièrement sur les pistes. Chacun suivra ensuite son propre chemin : celui de sportif de haut niveau et d’enseignant EPS pour Yann, et celui de designer pour Laurent. S’ils restent en contact à distance, l’idée de Yann d’offrir une alternative à l'usage du ruban adhésif pour les sportifs les réunit à nouveau. Le brevet déposé, ils peuvent se consacrer tous les deux à la création et à la commercialisation de leur orthèse révolutionnaire.

À ce jour, il en ont distribué plus de 12 000 pièces et il ne comptent pas s’arrêter là puisqu’une gamme est en développement.

8 QUESTIONS À YANN SIVY, PRÉSIDENT DE CREATION XXI

Comment avez-vous entendu parler de notre concours ?

Nous avons un coach qui nous aide à aborder le secteur pharmaceutique de la bonne façon. C’est elle qui nous a conseillé de postuler.

Elle l’avait fait également pour un précédent lauréat, Machouyou. Nous la remercions d’ailleurs de nous avoir poussés à nous présenter… ;)

Pourquoi avez-vous souhaité participer à ce concours ?

Du point de vue personnel, c’était pour nous une manière de nous challenger dans la présentation de notre projet, de nous améliorer dans la manière d’amener des gens à nous suivre.

Pour Strap4U, c’était bien entendu, une façon d’acquérir de la notoriété, de la visibilité.

Qu’attendiez-vous de cette victoire ?

Au-delà du plaisir et de la fierté d’avoir vu notre projet convaincre, gagner un an de coaching avec un mentor est un véritable avantage pour une société comme la nôtre. Le mentorat allait pouvoir nous servir de point d’appui dans notre développement, dans la conquête de marchés pour notre orthèse mais aussi dans la création de notre gamme.

Le coaching justement, vous nous racontez ?

Avec M. Metayer, nous avons fonctionné au coup par coup, avec des rendez-vous orientés vers nos besoins. Le coaching s’est pleinement intégré à notre opérationnel.

Nous avons pu bénéficier du réseau de notre mentor, de sa connaissance de l’écosystème et en particulier des salons. Nous nous sommes même rencontrés lors du Pitch Bordeaux Contest où nous étions finalistes.

Et Austin ?

C’est Laurent qui s’y est rendu. Bien sûr, c’est un salon plus orienté technologies que santé mais nous avons néanmoins pu nous rendre compte d’avancées en matière de prototypage notamment grâce au développement des imprimantes 3D.

Quel bilan tirez-vous de cette année pour Strap4U ?

Il y a encore des choses à améliorer en matière de distribution en France mais nous avançons. Nous sommes distribués en Allemagne.

Nous serons présents à la 13 ème Journée Nationale de la Fesum le 28 septembre 2019 (Fédération des Services d’urgence de la main, 65 Centres en France présents pour l'évènement) à Bordeaux et notre orthèse sera présentée au Congrès National des Pharmaciens les 19 et 20 octobre prochains.

Nous avons progressé également dans la mise en place de notre gamme. J’ai le plaisir de vous annoncer la naissance d’un nouveau produit. Strap4U Ice Comfort est un diffuseur cryothermique qui évite brûlures et chocs thermiques à la peau.

Il a été mis au point avec notre partenaire français avec une sortie prévue en janvier 2020.

Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux futurs participants ?

Inscrivez-vous !

C’est une expérience personnelle fabuleuse. Vous allez avoir enfin le temps de présenter votre projet, et face à des gens ayant des profils différents parfaitement à l’écoute.

Franchement, ces quatre mois sont passés à une vitesse folle !



Pour en savoir plus sur Strap4U :
https://www.strap4u.com

LE TROPHÉE DES IDÉES NEUVES #3, C’EST

110 projets
1 cérémonie émouvante
3 lauréats
quelques hésitations
Des milliers de clics
Encore plus de claps

Et finalement la certitude
que nous aurons plaisir à faire une édition #4

L’ÉDITION 2018 EN IMAGES

Pour la troisième édition de notre trophée, nous aussi nous avons innové. C’est en effet, la première année ou la cérémonie de clôture se déroulait dans la magnifique Arkea Arena. En revanche, s’il y a une chose qui n’a pas changé, c’est la qualité des projets qui nous ont été soumis. Un édition grand cru donc… mais à Bordeaux qui pourrait en douter ?

LE TROPHÉE 2018

Découvrir ce qu’il s’est passé en 2017