Les Idées Neuves #2

Une centaine de nouvelles Idées Neuves ont émergé de cette seconde édition. Si la cérémonie au Campus Bassins à flot a couronné Nelly Meunier pour son Hopen Family, le podium fut très sérré.
Comme l’an passé, il a été tellement difficile de trancher...

Nous ne pouvions pas de fait, nous arrêter là sans vous proposer une 3e édition car vous le verrez dans cette rétrospective, le Trophée Les Idées Neuves#2, on a adooOooré ça !

PRÉSENTATION DE L’ÉDITION 2016

L’avis du parrain

Stéphane Rochon,

Acteur majeur de l’innovation du Sud-Ouest grâce à son activité au sein d’Unitec, Stéphane revient sur son plaisir d’avoir été le parrain du Trophée Les idées Neuves #2 :
« J’ai eu la chance d’être accompagné lors de mon aventure au sein de NevezLab. Transmettre, partager, faire émerger les talents est devenu pour moi un mantra. Alors être le parrain du Trophée Les idées Neuves #2 était une évidence !»

L’accompagnement

Créer et pérenniser une entreprise requiert une agilité très forte du porteur car il doit faire face à nombre de problématiques : humaines, financières, technologiques, marché, usages… Accompagner les créateurs c’est les aider dans la structuration de leur projet, la réflexion sur leur stratégie de développement et leur ancrage dans le tissu économique de notre territoire.

Austin 2018

A Austin, on parle innovation autrement, en mettant davantage l’accent sur l’impact sociétal des technologies que sur la taille des écrans.
Ce foisonnement démontre comme nulle part ailleurs à quel point l’innovation peut avoir un impact dans tous les domaines. Y aller pour confronter ses idées, son expérience peut donner un nouvel élan à un projet.

Le Gagnant

NELLY MEUNIER, FONDATRICE DE SUNDAY (EX HOPEN FAMILY)

Diplômée de Kedge, notre lauréate a commencé sa carrière à New York chez Évian (Groupe Danone) comme Trade Marketer

De l’eau minérale au digital, il n’y a qu’un pas qu’elle a franchi très vite. À 30 ans, elle est déjà une serial entrepreneuse.

Une agence de stratégie digitale, une marque de vêtements, une association permettant aux jeunes Bordelais de trouver leur stage sont autant de réussites pour cette bordelaise grand cru.

Le projet qu’elle nous a présenté lors du Trophée des Idées Neuves #2 est né il y a deux ans.

C’est un dispositif unique en France qui permet grâce aux technologies digitales de maintenir le lien familial. L’isolement des personnes âgées ont trouvé à qui parler grâce à son ingénieuse Sunday Box branchée derrière la TV des seniors. Elle leur permet de recevoir en un instant toutes les photos et vidéos de leur enfants et petits-enfants à l'autre bout du monde ou à l'autre bout de la rue.

Quant à la séparation de la mère et de son enfant prématuré avec sa solution 'Cordon', un système de visio où la maman reçoit des séquences vidéos de son enfant, elle se déploie dans les hôpitaux nationaux.

Et désormais, c’est sous le nom de Sunday que l'entreprise de Nelly Meunier va s’attaquer à l’international.

7 questions à NELLY MEUNIER

Comment avez-vous découvert le Trophée des Idées Neuves ?

C’est l’une des collaboratrices du CMSO qui m’a avertie de ce concours.
Elle m’a proposée d’y participer car selon elle, notre projet correspondait réellement aux Idées Neuves.


Qu’attendiez-vous de ce trophée ?

L’accompagnement !
Nous avions envie de prendre du recul sur notre projet, d’avoir de vrais conseils stratégiques de manière globale. En cela, l’accompagnement d’Unitec a été très bénéfique.


Comment avez-vous vécu cette aventure ?

Vraiment très bien ! Nous avons été très bien accueillies. Dès les sélections, puis lors du Pitch Day, jusqu’à la cérémonie au Campus Bassins à Flot, c’était très professionnel. Nous avons pu échanger avec des gens concernés, interessants.


Et le coaching ?

C’est Stephane Rochon, le directeur d’Unitec qui nous à accompagné. C’était une aubaine pour nous car il a de l’expérience et il a été chef d’entreprise dans le même secteur que le nôtre. Nous avions des sessions d‘une heure, de temps en temps. Dès qu’on en avait besoin finalement. Cela s’est plutôt transformé en mentorat ++. C’est essentiel pour une entreprise comme la nôtre d’avoir des personnes qui nous sortent de notre quotidien, qui nous permettent d’avoir du recul.


Racontez-nous Austin…

Avec le CES auparavant, nous avons fait les deux gros événements aux États-Unis.
Comme nous avions déjà l’objectif d’exporter notre idée aux États Unis, ces deux salons nous ont permis de prendre la température du marché, de prendre des contacts dans l’éco système américain, de mieux cerner la concurrence,de voir comment les exposants présentaient leurs solutions...
Cela a été vraiment une très belle expérience !


Quel bilan pour vous et Sunday ?

Tout ce parcours nous a permis de confirmer la nécessité de nous réorienter sur un marché un peu plus important, d’avoir une marque plus globale.
Hopen Family est donc devenu Sunday.
Nous avons maintenant une approche axée sur le développement international.
Nous avons gagné également en visibilité au niveau médiatique.


Un conseil pour les futurs candidats ?

J’invite toutes les Start-up à participer !
C’est vraiment une belle aventure… Pour nous, ça a été vraiment que du positif.
Je pense qu’il faut rester soi-même dans la façon de se présenter.Il faut être en sérénité avec son produit, son projet et y croire.
Tout le monde peut gagner, il faut juste avoir confiance.

LE TROPHÉE DES IDÉES NEUVES #2, C’EST

100 projets
1 journée de pitchday passionnantes
3 prix
des centaines d’e-mails
45 litres de café
120 jours de suspens

ET DES DIZAINES DE SOURIRES
POUR UN PODIUM EXCEPTIONNEL

L’édition 2017 en images

La seconde édition du trophée des idées neuves aura été celle de la confirmation ! Cette année 2017 aura prouvé, si besoin était, que le Sud-Ouest fourmille d’idées neuves et que le Crédit Mutuel du Sud-Ouest ne pourrait se passer des les accompagner dans une troisième édition.

LE TROPHÉE 2017

Découvrir ce qu’il s’est passé en 2016